logo Page Perso                     sea2.gif Surveillance de mon équilibre

Liens :

 

Dr David Servan-Schreiber                                                              English home page : 

Home

Objectifs et moyens :
Pour répondre à mes attentes en matière de surveillance glycémique suite à mon Diabète insulino-dépendant, j'ai développé un classeur Quattro Pro destiné à afficher les graphiques de mes glycémies au cours du temps. Et ensuite je procède à des estimations de ma HBA1C, ces résultats présentés à divers médecins et chercheurs de l'INSERM s'avèrent fiables et précis. Pour preuve, la corrélation très étroite entre mes valeurs de HBA1C estimées et les résultats de laboratoires.

Vue globale des Glycémies sur 6 ans et 1/2:

images/Glyc2 (WinCE).jpg

 J'utilise un lecteur de Glycémies ONTOUCH II avec son cordon de liaison série vers le PC. Ceci me permet de collecter une fois par mois les données stockées dans ce lecteur et de les importer dans Quatro Pro.

 

 Le fichier Quatro Pro fait actuellement plus de 7 Méga Octets et les lois de la statistique m'autorisent à procéder à une estimation de la moyenne de glycémies sur deux mois pour en tirer une estimation de ma HBA1C. Car 4 mesures journalières sur 60 jours, cela représente un échantillon de 240 points représentatifs de mon équilibre glycémique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Vue de la moyenne des glycémies sur 2 mois pour la période de 6 ans et 1/2:

Réalisation :

 Après la collecte des valeurs de glycémies datées, je réalise un tableau continu de valeurs et j'y associe des formules destinées à me donner une abscisse temporelle en heures, des moyennes de glycémies sur une période de 2 mois ou de + ou - 10 points.

Ces calculs me servent ensuite à faire le tableau de "LISSAGE" ou je peux prévoir l'évolution de mon équilibre ainsi que les aléas antérieurs. On peu noter que les périodes où le STRESS est important, correspondent à des pics de glycémies et donc à un accroissement de la HBA1C dans les deux mois qui suivent. Après avoir lu le livre de M. le Docteur David Servan-Schreiber paru aux éditions Robert LAFFONT et qui s'intitule "GUERIR", j'ai entrepris de suivre une cure à base d'OMEGA3 et cela s'est tout de suite vu sur ces relevés par une amélioration sensible de mon équilibre glycémique et par un resserrement des écarts de glycémies notable. Alléluia ;-)

Lissage2 (WinCE).jpg

Une fois que ce lissage est réalisé, je peux poursuivre par une estimation de ma HBA1C en % sur deux mois. Elle est confortée par les résultats de laboratoires qui n'indiquent pas plus de 10% d'erreur relative quelque soit le Laboratoire et le type de mesure. Sur ces 9 résultats de Laboratoires et des méthodes différentes, aucun ne s'écarte de plus de 10% de mon estimation! Sur plus de six années, la moyenne des HBA1C de laboratoire vaut 6.90 % et ma moyenne estimée vaut 6,95 %, soit moins de 1 % d'écart ! Alléluia ;-)

Tout récemment, j'ai suivi les conseils "SANTE"donné dans une émission de télé sur France2 le matin, et je suis donc un régime quotidien à base de Thé, mais l'amélioration n'est pas aussi flagrante que pour les OMEGA 3, excepté le fait que le thé fait disparaître les bactéries qui vivent dans notre bouche... Alléluia ;-)

 Vue de l'estimation de HBA1C au cours de cette période de 6 ans et 1/2:

 

     

     

     

  Histogramme des glycémies sur une période de quelques mois:

 

 

 

 

 

 Histogrammes comparés sur 10 mois, avant et après LANTUS, puis avec OMEGA3 =====>

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Schéma descriptif simple d'une régulation de Glycémies avec un capteur pour la mesure en continu:

HBA1C2 (WinCE).jpg

Pour vous donner une idée de la difficulté de cette régulation de glycémie, je joins un histogramme de mes glycémies sur une période de plusieurs mois. Sachant que les glycémies d'une personne normale varient de 80 mg par décilitre avant le repas à 120 mg par décilitre après le repas, les miennes varient facilement de 35 mg/dl à plus de 400 mg/dl alors que mon HBA1C est qualifiée de "Bonne" par le monde médical. La difficulté vient du manque de "Boucle de contre Réaction" et bien sur, du manque de capteur pour corriger automatiquement tout écart de glycémie.

Histogramme (WinCE).jpg

Les valeurs de glycémies nulles sont dues à des résultats de test de l'appareil et non à ma glycémie bien Sûr! Par ailleurs grâce aux conseils prodigués par un Diabètologue de l'Hotel DIEU du Creusot en Saône et Loire et à l'insuline LANTUS, j'ai vu mon équilibre glycémique s'améliorer un peu comme le montre cet Histogramme comparé:

Il apparaît moins d'hypoglycémies et aussi moins d'hyper, je trouve à l'usage cette insuline "basale" plus confortable! Depuis Avril 2004, après avoir lu le livre " Guérir " du Docteur David Servan-Schreiber, je consomme de façon journalière des OMEGA 3 sous forme d'huiles de poissons ou d'huile de Colza et cela se ressent très vite par une amélioration de mon équilibre glycémique comme vous pouvez le voir sur ces graphiques! En effet, la HBA1C estimée baisse de 7,5% à 6,6% et l'écart type des glycémies se resserre. Allélluia !!!

On note tout de même que ces glycémies varient allègrement entre 30 et 340 mg/dl, ce qui est très perturbateur pour un être humain et en tous cas perfectible. C'est pour cela que certains chercheurs envisagent un système de régulation en Boucle Fermée assurant une oscillation des glycémies entre 80 et 120 mg/dl seulement, comme pour un individu en Bonne Santé!

FeedBack.GIF

Bilans :


  Comme vous pouvez le constater, ce traitement du Diabete Insulino Dépendant est perfectible et en tous les cas très inconfortable. Un rapide coup d'il sur le relevé des glycémies au quotidien nous montre l'urgence de la mise au point d'un capteur de glycémie fiable, peu coûteux et facilement implantable. Celui-ci existe depuis 1995 au moins mais il n'est pas approuvé par les instances médicales.

  Il existe aussi une montre "GLUCOWATCH" qui permet de surveiller cette glycémie toutes les dix minutes, mais elle n'est pas vendue en dehors des Etats Unis et de l'Angleterre!? Rien en France, pourquoi?

  Il existe une régulation bien plus naturelle qui est actuellement testée, elle s'appelle l'implantation d'Ilots de Langerhans. Ce sont des cellules sécrétant de l'insuline qui sont placées dans le pancréas, à l'abri d'une capsule protectrice. Elles réagissent naturellement pour réguler les glycémies entre 80 et 120 mg/dl sans intervention humaine. Ceci est très prometteur. Attendons pour voir ;-)

Je dois signaler que j'ai eu l'occasion de rencontrer en 1995 des chercheurs de l'Equipe INSERM U341 qui sont MM. le Docteur REACH et KLEIN, qui à l'époque m'avaient déjà annoncé la mise au point d'un capteur de glycémie sous-cutané. Or, celui-ci existe désormais avec le matériel commercialisé par MINIMED. Il est utilisé dans le milieu hospitalier pour examiner l'équilibre glycémiques en continu sur quelques jours pour les patients qui ont des difficultés à équilibrer leur diabète.

Liens vers des sites qui traitent de recherches de nouveaux moyens de soigner les Diabétiques:

Pancréas Artificiel: première mondiale  

     Continuous Monitoring of Blood Glucose Levels

Monitoring des glycémies et applications   

 

 

Vous pouvez me laisser un message :

Gilles.Domagala@wanadoo.fr 

 

 

  Création le 12 Juillet 2003, mise à jour le 5 Juin 2007.                                                            Retour en haut de la page