Ces animations proviennent d'une grande Universités américaine, où des chercheurs travaillent à développer des applications informatiques aptes à suivre un mouvement et à capturer un projectile en utilisant la vision stéréo.
Comme on peut le deviner sur ces images, l'algorithme du programme suit la trajectoire de l'objet lancé et prévoit de l'attraper juste en face de l'axe de rotation du bras robot ceci afin d'assurer une saisie optimale et ensuite un retour face à la personne qui l'a lancé pour le lui montrer... Il y a donc un processus de vision stéréo, couplé à une analyse en temps réel des images de la zone à surveiller pour ensuite dés qu'un projectile en mouvement est détecté, analyser et numériser sa trajectoire parabolique pour prévoir les déplacements du bras robot compte tenu de sa vitesse et de son inertie... Le fond qui encadre ce bras robot est de couleur unie et sans dessins, ce qui démontre que les caméras sont près de la personne et filme la scène comme on le voit sur les deux petits écrans vidéo bleu. D'autres travaux de reconnaissance de contours dans une Université Italienne, comme le montre ces vidéos:
un chien robot de marque japonaise en service au Lycée Vincensini de Bastia:
![]() |
![]() |
Autres applications d'informatique industrielle ou temps réel: la vision artificielle et la reconnaissance de formes ==> des chercheurs Universitaires italiens ont développé une nouvelle approche de reconnaissance de formes plus performante que la lourde approche usuelle et il ont exploité une théorie mathématique... ( théorie mathématique de reconnaissance de formes géométriques ) d'où un gain de performance avec juste un PC portable embarqué qui dès 2008 environ peut visualiser et reconnaitre à la volée des véhicules roulants en sens inverse !? GAIN de temps de calcul et de précision assurés...
mise à jour le 27 Janvier 2021. Gilles Domagala BTS Informatique et Réseau pour l'Industrie et les Services.